Les modalités de l'épreuve

Comment de déroule l'épreuve spécifique ?

20 minutes de préparation et 20 minutes de passage.

La première partie : 10 minutes

1° Le correcteur vous propose deux sujets et il faut en choisir un qui se compose TOUJOURS de deux documents, un texte et une statistique ou une photographie.

2° Vous avez 20 minutes de préparation pour répondre au sujet. Il vous faudra utiliser les 2 documents du sujet et vos connaissances, qu'elles proviennent du cours ou pas.

3° Vous vous présentez devant les examinateurs (un professeur d'Anglais et un professeur de SES) et répondez au sujet. En général vous ne parlez pas 10 minutes mais moins de 5 minutes et le reste du temps permet de préciser des points ou de vérifier votre maîtrise du sujet.

ATTENTION : L'un des deux examinateurs dispose d'un chronomètre et le débit de parole est évalué.

 

Méthodologie de la première partie de l'épreuve spécifique

Comme pour toute présentation il faut suivre le triptyque : introduction-développement-conclusion.

Présenter le sujet par une petite introduction, permettant de définir les termes et/ou de dégager des enjeux. Si vous parvenez à dégager une ou deux questions de problématique, c'est encore mieux. Annoncer un plan dans votre introduction.

Répondre au sujet ensuivant le plan annoncé même sommaire dans l'introduction mais c'est important. Cela permet aux examinateurs de suivre votre compréhension du sujet.

Enfin terminer la présentation par une petite conclusion rappelant les idées force de votre réponse.

Eviter absolument une présentation successive des 2 documents. Penser aussi à présenter la question, avec les enjeux de manière à contextualiser l'analyse des documents. 

La deuxième partie : 10 minutes

Entretien libre sur le déroulé et les thèmes de la classe euro depuis la seconde, le projet professionnel et l'inscription dans la langue anglaise dans ce projet, la connaissance de la culture des pays anglophones, ce que l'on pense d'événements récents (le Brexit, la politique américaine/anglaise, …).