Créer un site internet

Haute trahison

LONGUEPEE Daniel Par Le 01/04/2022 0

Un ami me disait : « Concentre-toi sur ce qui te rend heureux ! ». La belle affaire … Il est des sujets qui vous prennent aux tripes, vous font abandonner, même momentanément, toute raison. Nous ne sommes pas des philosophes, les passions nous ravagent aussi. Il est parfois (souvent ?) difficile de résister. Et cela l'est d'autant plus, en ce qui me concerne, que l'on touche à la France. Est-ce un privilège que de la sentir couler dans ses veines, de se croire autorisé à parler en son nom ? Chaque citoyen honnête peut estimer en détenir une parcelle en lui, sans prétention. C'est un fait de la nature, de la vie en société. C'est la patrie qui nous fait, pas l'inverse. Ces jours-ci je sens une colère irrépressible monter en moi. Le sujet m'exaspère et en même temps je m'enorgueillis de ce que je n'ai pas fait : participer à la marche contre l'islamophie, mettre un genoux à terre pour s'excuser d'être blanc, … On sait mieux que jamais maintenant ce que signifie être d'un certain camp politique. Tout se bouscule soudainement : un ministre guignolesque subtil inventeur d'une formule qui fera peut-être date, le « soupçon avéré » mais un pouvoir à la dérive qui n'a pas de remplaçant, un exécutif qui vacille et un chef de gouvernement qui, dernier sursaut de conscience morale, désavoue son ministre : « Si nous acceptons que la présomption passe de celui qui trouble l’ordre public à celui qui le défend, c’est un basculement de la République qui intervient ». Merci bien M. Le Premier ministre et l'on voit la récurrence du thème au sein de l'Etat : le risque de « partition » soufflé par F. Hollande, le « côte-à-côte » transformé en « face-à-face », selon l'ancien ministre de l'intérieur et enfin le proche « basculement de la République ».

Continuons brièvement notre énumération : Un candidat à la présidence prétendant tout et son contraire, le « en même temps » qui a fait sourire les chiens de garde mais plonger le peuple dans un profond remord, un Etat rendu détestable à force de s'en prendre à ceux qui chantaient la Marseillaise et portait fièrement le drapeau tricolore. Aucune émotion pour les gilets jaunes, d'ailleurs. Comme pouvait l'affirmer avec toute sa morgue un Louis-Philippe exilé : « La République a de la chance, elle peut faire tirer sur le peuple ». Oh certes, elle ne fait plus tirer à balles réelles aujourd'hui, elle proclame même que les manifestations interdites doivent être tolérées pour éviter un embrasement et lorsqu'elles suscitent l' « émotion ». Mais un embrasement de quoi ? De qui ? La république doit donc se coucher ? Pire : La France doit capituler. Eh c'est bien de cela dont il est question. Les fameux accommodements raisonnables !

Point positif tout de même : La Garde des sceaux a essuyé un lamentable camouflet en se voyant refuser la visite qu'elle avait suggérée à la famille Traoré. Tyrannie de la minorité, quand tu nous tiens ...

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×