Du travail plutôt que des bonhommes de neige !

LONGUEPEE Daniel Par Le 02/03/2022 0

Résumé en soutien du cours.

III – Les difficultés de coordination des politiques macroéconomiques au sein de l'UE.

Les enjeux :

1° En adoptant la monnaie unique, les pays membres (19 Etats et non tous les 28-1 composants l'UE) se soumettent à la même politique monétaire. Quelle va être la priorité de la BCE ? Va t-elle comme la Banque centrale américaine (la "FED") se préoccuper et de la stabilité des prix (inflation maîtrisée) et de la croissance économique (taux de croissance du PIB), sachant qu'il peut y avoir contradiction entre ces deux objectifs

Rappel de Première sur la contradiction potentielle entre la lutte contre l'inflation et la relance économique : Faible croissance, chômage => déficit budgétaire + baisse du taux directeur pour relancer l'investissement et la consommation => Hausse de la demande globale (les consommateurs dépensent plus, les entreprises achètent des machines, embauchent car les commandes affluent) + hausse des crédits => hausse de la quantité de monnaie dans l'économie puisque ce sont les crédits qui font les dépôts

+ FICHE d'AP sur les politiques conjoncturelles.

Il reste ensuite 2 enjeux majeurs liés à l'unicité de la politique monétaire (la même pour tous les membres de la zone euro).

2° Si les pays perdent leur souveraineté monétaire qu'en est-il de leur politique budgétaire ? Comme on l'a vu auparavant, elle reste autonome, les Etats décident de leur budget mais dans le cadre des règles du Pacte budgétaire renforçant le Pacte de stabilité et de croissance (3% de déficit et 60% d'endettement) Par ailleurs les semestres européens soumettent les budgets nationaux à une "autorisation" de la Comission européenne (l'exécutif européen).

3° Si la politique monétaire est unique, va t-elle être adaptée à des pays dont les économies sont divergentes ? Par exemple si le taux de chômage est bas en Allemagne mais élevé en Espagne, les Allemands voudront un taux d'intérêt élevé (lutte contre l'inflation) et les Espagnols un taux faible (relance du crédit et de l'activité). Cela ne va t-il pas créer des tensions ?

 

A) Une politique monétaire unique pour toute la zone euro …

1) La BCE doit veiller à la stabilité des prix …
2) … mais pratique désormais une politique d'assouplissement quantitatif.
3) Une politique monétaire unique avantage t-elle tous les pays ?


 

B) … alors que les économies nationales sont encore trop divergentes …


Lecture des 3 documents associés sous forme de texte à trous. Cela vous permet de préciser comment faire les "bonnes" phrases avec les données statisitiques correspondantes :

 

Alors que le PIB en volume a __________________ de _____ en Grèce en 2015, celui de ____________________ augmentait de 3,2 %. Sur 100 ____________________ en Allemagne, il y a __________ chômeurs en 2015, alors que la ___________________ en compte presque 25. La Grèce a traversé une grave crise déflationniste. D'ailleurs l'indice ___________________________________ y a __________________________ de 1,1% alors qu'il fut ___________________ dans la zone euro. Au final le PIB par habitant en volume de l'Allemagne ou de la Belgique est _____________ fois _______________________________ qu'en Grèce en 2015.

Concernant les finances publiques, on retrouve de fortes inégalités en même temps qu'une dégradation sauf pour l'Allemagne depuis 2012. Si l'Allemagne arrive à dégager un solde budgétaire ________________________ de 0,8% de ______________________ en 2015, la France elle connaît un _________________ de _________ de son PIB. La dette de __________________ représente 132% de son ___________ . Nous voyons qu'aucun pays ne parvient à respecter les règles du Pacte de stabilité et de croissance renforcées dans le cadre de la règle d'or budgétaire de 2012. A cette période d'ailleurs la zone euro travers une forte turbulence, les taux d'intérêt à long terme atteignant même plus de ______________ en Grèce contre moins de 3 % en _______________________.

 

 

Sciences économiques et sociales.

AP. Les politiques économiques.

Chapitre : La place de l'UE dans l'économie mondiale

 

EXERCICE 1 : Complétez le texte à l'aide des mots suivants : conjoncturelles, terme, structurelles, objectifs, instruments, long, budgétaires, monétaires, sociale, industrielle.

Les politiques économiques correspondent à la mobilisation de certains____________________ dans le but d'atteindre certains ___________________.

On distingue les politiques ________________________ qui sont des politiques de court _____________ des politiques ___________________________ qui sont des politiques menées à __________________ terme.

Les politiques conjoncturelles sont : ______________________________

Les politiques structurelles sont par exemple : ________________________________

 

EXERCICE 2. Classez les instruments dans la bonne colonne : A/baisse du taux d'intérêt directeur, B/Diminution de 5 euros de l'APL, C/suppression de 200 000 postes de fonctionnaires, D/hausse de la TVA, E/aides aux particuliers pour rénover les logements, F/abandon prévu de la politique de quantitative easing aux USA, G/suppression d'une partie de l'ISF.

Politique monétaire

Politique budgétaire

Expansionniste

Restrictive

De relance

De rigueur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EXERCICE 3. Les effets attendus de la relance ou de la rigueur.

Favoriser la hausse de la demande globale, freiner la demande globale, R2duire le taux d'inflation, réduire le taux de chômage, favoriser la croissance économique, réduire le déficit extérieur.

Effets attendus de la relance

Effets attendus de la rigueur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam