EC2 sur les facteurs de la croissance

LONGUEPEE Daniel Par Le 17/10/2023 0

Question 1 : À l’aide du document, vous présenterez les sources de la croissance du Danemark en 2019. (2 points).

Au Danemark en 2019, le PIB a augmenté de 2,8 % par rapport à 2018. Cette augmentation est due à la contribution du facteur travail, du facteur capital et de la productivité globale des facteurs (PGF). En effet, en 2018, le facteur travail a contribué à la croissance économique à hauteur de 0,9 point et le facteur capital a contribué à la croissance à hauteur de 0,5 point. La croissance du PIB danois est essentiellement
tirée par la PGF, pour 1,4 points, soit la moitié de la hausse du PIB.

Erreurs et maladresses de lecture :

  • En 2019 le PIB du Danemark se montait à 2,8%.

  • En 2019 le taux de croissance du PIB était de 2,8%.


 

Question 2 : À l’aide des données du document et de vos connaissances, vous montrerez que l’accroissement de la productivité globale des facteurs est une source de croissance économique. (4 points)

La productivité globale des facteurs (PGF) désigne l’efficacité des facteurs de production. Elle correspond à la part de la croissance qui n'est pas due à la simple accumulation des facteurs travail et capital. Elle renvoie à la croissance intensive. Elle joue un rôle dans la croissance économique, c’est-à-dire l’augmentation soutenue, pendant une période longue, de la production d’un pays. En effet, elle est le reflet de la diffusion du progrès technique dans l’économie. Celui-ci peut se définit comme l'ensemble des innovations qui améliore l'efficacité de l'appareil de production. Ces innovations peuvent porter sur des produits, ce qui relance la consommation. Mais elles peuvent porter aussi sur des nouveaux procédés (imprimante 3D, Conception de la production assistée par ordinateur) ou de nouvelles organisations de la production (production en flux tendus, utilisation des plateformes internet) qui assurent des gains de productivité. La production est alors clairement plus efficace puisque les entreprises produisent autant voire plus avec autant voire moins de travailleurs.

A l'évidence la contribution de la PGF est essentielle puisqu'elle vient suppléer à la faible contribution du travail, voire à sa contribution négative pour les années 2010, 2012 ou 2018, respectivement de 1,4, 1,2 et 0,1 points au Danemark ou encore les années 2017 et 2018 en Corée du Sud. Ainsi alors que le travail contribue négativement pour 0,9 points à la croissance coréenne en 2017, la PGF y conrtibue positivement pour 2,6 points. Que ce soit pour le Danemark ou la Corée du Sud, la contribution de la PGF a globalement toujours été la plus forte comparé aux deux autres facteurs. En ce sens la croissance extensive fondée sur l'accumulation des facteurs montre ses insuffisances et doit être supplée par une croissance intensive montrant bien l'importance du progrès technique.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam