Créer un site internet

Black mirror

 1° En quoi la scène de la terrasse annonce t-elle la suite du film ?

  • Individus qui passent leur temps sur leurs portables et qui en oublient presque leur environnement immédiat.
  • On comprend pourquoi : il s’agit de noter les autres et donc d’être noté soi-même. D’où la nécessité d’être gentil, de sourire, …
  • Hypocrisie du monde : Assise à la terrasse, l’héroïne prend en photo un biscuit et son capuccino qu’elle poste sur Internet. C’est très mignon. Seul problème : son capuccino est mauvais et elle se forcera vraisemblablement pour le finir.

2° La popularité : son importance et comment elle varie ?

  • L'argent semble ne plus exister. Ce sont les points de popularité qui remplacent l'argent. Cela indique qu'il faut un moyen de hiérarchiser les individus pour l'accès aux richesses (aux biens rares). En effet l'essentiel des biens étant indivisibles, on ne peut pas les consommer en même temps à plusieurs. On ne roule pas à plusieurs en Ferrari !
  • Les points de popularité permettent d’avoir accès aux lieux privés, ex. min. 4,2 points, ou encore des réductions, des accès à des services (prendre l’avion), … Cela est devenu une norme sociale : Gagner des points de popularité (et ne pas en perdre) qui implique d’autres normes : sourire en toutes circonstances, rester zen, …  
  • On peut gagner des points en passant du temps sur les réseaux sociaux, en cotoyant des influenceurs (ceux qui ont des côtes de popularité élevése) mais aussi en s’inscrivant dans des sociétés de « boostage » de popularité.
  • Il y a un cercle vertueux (ou vicieux) qui s’instaure pour chaque individu. Une fois atteint un certain niveau, on devient « influenceur » et on détient un certain pouvoir dans la société et comme les autres doivent faire appel à nous et bien nous noter, il paraît très difficile de descendre dans la hiérarchie sociale. Il y a globalement un effet de conditionnement réciproque : une bonne note contre une bonne note traduisant aussi l’hypocrisie du système.    

3° Aimeriez-vous vivre dans une telle société ?

Trouvez vous-mêmes vos arguments !

  • On pouvait insister sur l’aspect hypocrite des relations : être libre et perdre des points ou gagner des points mais être hypocrite. Aspect positif : on a toujours le choix.
  • Société où règne l’auto-contrôle : Il faut toujours se contrôler pour éviter de perdre des points. C’est une société de la prévention plus que de la répression. En ce sens elle est peut-être extrêmement totalitaire. Un policier intervient dans l’aéroport mais il parvient très rapidement à calmer l’héroïne en lui supprimant des points de popularité.  
  • En même temps cette société nous renvoie l’image de la notre où les réseaux sociaux prennent une place croissante et où il faut bien par ailleurs sélectionner l’accès aux ressources rares.   

 

×