Mobilisation des connaissances

Voici un exemple d'EC1 - de première partie de l'épreuve composée - à partir du programme de Première : La mesure de la production.

Il est facile de remarque que la mobilisaiton des connaissances nécessite de définir des notions mais ne s'y réduit pas. Il faut une réponse réfléchie, argumentée et illustrée. C'est pour cette raison que les mots clefs accompagnant le programme sont essentiels à maitriser. Ils donnent le cadrage de la réponse ainsi que les termes essentiels à définir.

 

EC1. Vous montrerez qu'il existe un lien entre la nature des richesses produites et la diversité des organisations productives.

Le lien entre nature des richesses produites et diversité des organisations productives doit se comprendre au sujet de la distinction entre production marchande et production non marchande d'une part et entre production marchande et production marchande soumise à des contraintes de service public d'autre part.

Rappelons que 2 types de richesses sont produits, les biens et les services. A DEFINIR. Ensuite il est possible de produire dans un cadre marchand ou non marchand. DEFINIR P. marchande et non marchande.

Si l'on confie la production des services non marchands à des entreprises privées, il y a un risque de constitution d'inégalités au sein de la société. Seuls les plus riches pourront s'offrir certains services. Imaginons un monde peuplé de sociétés d'éducation privée ou de milices privées ! C'est pour cela que les services considérés comme essentiels et assurant l'unité de la nation sont pris en charge directement par les pouvoirs publics à travers les administrations qui n'ont pas vocation à faire du profit et sont financées par l'impôt. Dans le même ordre d'idées, il existe à côté des entreprises privées des entreprises publiques qui toutes les deux réalisent un chiffre d'affaires et doivent vendre un produit sur le marché. comme les timbres (La Poste) ou les tickets de train (SNCF). Mais seules les entreprises publiques assurent l'égalité de traitement entre tous les citoyens. Tout le monde paye par exemple le même prix pour un timbre quelque soient les conditions d'acheminement, ce qui serait différent en cas de privatisation de la Poste. Notons enfin que des associations sont les seules à fournir certains services, comme des repas gratuits pour les restaurants du coeur.

Remarquons enfin que la production marchande implique la concurrence entre les entreprise et donc en théorie des produits variés avec toute les gammes de qualité. On peut acheter une voiture française ou … allemande !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×