Blog

Pour les courageux malchanceux !!

2) Quelle logique pour la protection sociale ?

Remplir le tableau :

- Cotisations sociales versés par les employeurs et les employés.

- L'ensemble des citoyens selon les besoins qui sont reconnus. C'est le principe d'universalité.

- Mis en place en Allemagne par le chancellier Bismarck fin 19ème afin de lutter contre le marxisme et les idées socialistes. Il faillait montrer que le système capitaliste offrait une protection aux salariés et en particulier aux ouvriers

- Etatique

- Par les salariés et les employeurs

- Mis en place en Grande-Bretagne suite au rapport de Bereridge de 1942

- Ceux qui ont cotisés, étant entendu que les cotisations sont obligatoires. Donc seuls les salariés sont protégés.

- Impôts versés par les contribuables

Logique d'assurance

Logique d'assistance

Historique ?

Ressources ?

Qui en bénéficie ?

Mode de gestion ?

I

Tableau de synthèse.

Classez les termes suivants dans le tableau : Couverture maladie universelle (CMU), Indemnités chômage, Indemnités maladie, allocations familliales, Pension retraite, Allocation logement, Allocation de solidarité pour les personnées âgées, Revenu de solidarité active (RSA), Contribution sociale généralisée.

Redistribution verticale

Redistribution horizontale

Logique d'assurance

Logique d'assistance

2) Les effets redistributifs des dépenses sociales.

Plus les dépenses sociales sont fortes et plus les ______________ sont réduites. En effet grâce à la protection sociale même les plus __________________ ont accès aux soins santé, au minimum vieillesse, etc. Par ailleurs la contribution des plus ______________ risque d’être plus importante que celle des plus pauvres. Autant la redistribution du ________________ est verticale, autant celle concernant la protection sociale est horizontale (des bien-portants vers les __________________, etc.).

C) La production de services collectifs.

Dans le cas de l'impôt _____________________ (ex. impôt sur le salaire), la contribution des _______________ est comparativement plus forte que celle des pauvres, or les pauvres consomment comme les riches les biens __________________ (ponts, routes, parcs publics, l’école, la justice, …), ce qui aboutit à une baisse des inégalités. De même l’école est financée par l'impôt est offerte à tous « gratuitement ». Comme le nombre moyen d’enfants par famille ______________________ avec le statut social, les familles ___________________ profitent doublement de la redistribution permise par l’école. Évidemment il faudrait ajouter que les enfants de ________________ réussissent mieux à l'école que les enfants de ________________, ce qui pose alors un problème d'équité et donc de justice sociale à un autre niveau.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site