Montrez que les attitudes politiques sont le reflet de la culture politique

Pour réussir ce sujet, il faut bien distinguer attitudes et culture politique en les définissant dans l'introduction :

En manifestant contre la taxe carbone, ceux que l'on a appelé les "bonnets rouge" ont révélé à la fois fois un certain comportement politique en même temps qu'une certaine culture politique. Une culture politique car les bonnets rouges avaient déjà été utiliosés au 18ème siècle en Bretagne pour s'insurger contre une taxe du roi Louis XIV. Bien sur la culture politique se réduit pas à cette dimension historique. Elle définit plus généralement l'ensemble des croyances et des connaissances qui permettent aux individus de se situer dans l'espace politique en mobilisant un minimum de repères plus ou moins conscients guidant le comportement. On voit bien le lien avec le comportement qui est une manifestation concrète, queque chose de visible tout comme une opinion. En ce sens il ne faut pas les confondre avec l'attitude politique qui renvoie à l'ensemble des dispositions définissant un certain comportement. L'attitude est donc une variable intermédiaire entre la culture et le comportement, les opinions. Aussi paraît important de comprendre comment la culture politique influence les attitudes qui mèneront ensuite à un certain comportement politique. Dans la mesure où la culture diffère entre les pays, on doit s'attendre à ce que les attitudes divergents aussi de la même manière.

 

Pour répondre, il ne faut pas insister sur les formes de socialisaiton politique, primaire et secondaire, qui relèvent d'une autre problématique et la lecture du programme officiel se révèle ici encore très instriuctive : "On montrera que les attitudes politiques reflètent souvent des cultures politiques particulières mais aussi des modes de socialisation (primaire comme secondaire) spécifiques. La question de l’identification partisane et celle du clivage gauche /droite fourniront des illustrations simples de ces processus de formation des dispositions politiques".  On voit clairement qu'il convient de distinguer "cultures politiques" et "modes de socialisation" même si il existe évidemment un lien entre les deux. Ainsi les cultures sont souvent transmises dans le cadre de la socialisation familiale : participation des parents aux élections, aux débats politiques, etc. 

 

Que disent les DOCS? 

DOC1 : N'évoque pas directement la culture politique mais indirectement à travers des exemples : "quelqu'un de politisé", "aimer la politique", maîtriser les codes", "avoir acquis un certain nombre de connaissances", "être capable de s'exprimer sur les événements politiques, d'évaluer les hommes et les programmes". Ici évidemment le clivage droite/gauche est essentiel et doit être exploité dans la réponse. Puis : "niveau de connaissances politiqaues, "compétence civique et conscience politique". Sur ce point on peut faire la distinction entre culture politique et culture civique cette dernière étant plus restreinte, ex. habitude d'aller voter, de défendre le vote comme instrument privilégié et historique de la démocratie, etc. Enfin le DOC donne un exemple de comportement politique : "la participation électorale" et insiste sur le rôle des systèmes scolaire et médiatique dans la formation des connaissances et donc de la culture politique. Sur ce point il faut impérativement évoquer en France le rôle de l'ECJS par exemple et évidemment de l'option Sciences sociales et politiques qui ne touche qu'une infime partie des élèves. Ensuite la place des émissions et débats politiques à la TV doit être mis en évidence avec en particulier la palce des Guignols ou des imitateurs comme Canteloup. 

Du coup jamais ni la notion de culture politique, ni celle d'attitude n'apparaissent. Au candidat de le deviner et de faire les bons liens. On peut résumer le DOC à l'aide du schéma suivant à réexploiter dans la réponse :

Niveau de développement du système scolaire + Système médiatique => Niveau des connaissances politiques, intérêt pour la politique, culture civique => Culture politique => Attitudes politiques => Comportement politique, exemple aller voter ou pas! 

Il y a ainsi des pays plus civiques que d'autres, les USA révélant un niveau élevé d'"anaphabétisme politique" et les pays scandinaves faisant preuve d'un haut niveau de "compétence civique". La relation aux pays est essentielle d'une part car elle permet de comprendre la notion de culture.  Rappelons quand même qu'au niveau sociologique la culture renvoie aux manières de penser, d'agir, propres à une société en plus des normes et des valeurs qui la caractérisent. etr d'autre aprt parce que le DOC suivant est fondé sur les différences entre pays. 

DOC2 : Comme le DOC1, il n'ya pas d'évocation directe de la culture ou des attitudes mais uniquement de comportements particuliers selon les pays. Il fallait donc en déduire que selon les pays qui ont par définition des traditions, des histoires particulières, la culture politique ne sera pas la même et que les manifestations des attitudes non plus. On retrouve alors la spécificité des pays nordiques avec le Danemark (et oui il faut être bon en géogrpahie!). Le fait que le vote apparaisse comme la forme écrasante de faire entendre sa voix manifeste une certaine culture politique, une culture de la légalité, de l'action conventionnelle, pourrait-on dire, puisque les manifestations ou les grèves ne sont pas vraiment privilégiés. Ce n'est pas le cas pour la Pologne ou l'Italie par exemple.

On peut aussi ajouter l'idée selon laquelle une culture de "droite" ou de "gauche" ne va pas induire les mêmes attitudes vis-à-vis de l'action politique. Une sensibilité de droite favorisera moins les grèves et les manifestations contrairement à une sensibilité de "gauche". Bien sur le "peuple de droite" est capable de se mobiliser collectivement comme pour la défense de l'Ecole libre sous la présidence Mittérand ou contre le mariage pour tous plus récemment. 

Plan : 

I/De la culture aux attitudes ...

DOC1. 

II/... se traduisant par des comportements politiques différents selon les cultures nationales. 

DOC2. 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site